Expertise

Mr. Albanel

Laurent Aubanel, diplômé en droit et expertise des œuvres d’art des Universités Panthéon-Assas-Sorbonne, membre et secrétaire général adjoint de la C.E.A. (Compagnie d’Expertise en Antiquités, objets d’Art et œuvres contemporaines), vous propose de venir, en toute confidentialité et sécurité, faire expertiser, sur place ou à domicile, vos produits dans un but d’authentification, d’évaluation ou de garantie, dans le cadre d’une opération juridique (succession, donation, partage ou mise sous tutelle), d’un besoin d’assurance ou d’une réalisation à la vente.

RC professionnelle Compagnie des arts n° 14 08211 0012.

C.E.A…. de quoi s’agit-il ?

Fondée en 1978, la C.E.A. (Compagnie d’Expertise en Antiquités et objets d’art et œuvres contemporaines) a pour vocation le regroupement d’experts dont la formation, la compétence, l’expérience, l’intégrité et l’honorabilité sont les gages de votre sécurité.

Experts reconnus, nous estimons la valeur de votre mobilier ancien et contemporain, de vos objets d’art ou de collection. Grâce à nos compétences et à notre indépendance, nous représentons la meilleure garantie d’équité et de rigueur dans l’authentification et l’estimation de votre patrimoine.
Au-delà de notre notoriété et de notre qualité, nous attachons une importance fondamentale à la recherche des informations nécessaires à notre métier. Solidaires, nous partageons nos connaissances.

Nous sommes présents sur les salons d’antiquités et d’objets d’art et assistons les commissaires-priseurs en intervenant dans les ventes volontaires de Paris et de Province.

Nous gardons de ce fait une relation permanente avec le marché de l’Art et de l’Antiquité et consultons nos pairs autant que de besoin.
Pour l’estimation d’un meuble, d’un tableau, d’un objet d’art ou de collection, pour son achat ou sa vente, pour un partage ou le règlement d’une succession, pour la préparation d’un contrat d’assurance ou la prévention d’un litige en cas de vol ou de sinistre, les champs d’intervention de l’expertise sont vastes.
Depuis 2010, la C.E.A. a rejoint la C.E.D.E.A. (Confédération Européenne des Experts d’Art), qui regroupe les six plus grandes compagnies européennes d’experts en art.

www.experts-antiquite.com

L’EXPERTISE POURQUOI ?

Pour authentifier : l’achat et la vente de meubles, de tableaux et d’objets d’art posent très souvent le problème de l’authenticité et de la valeur de l’œuvre. Seul un expert spécialisé, agréé auprès d’une Compagnie dont il accepte sans réserve le code de déontologie, peut déterminer la spécificité de l’objet et sa valeur.

Pour évaluer : il s’agit, pour l’expert, de donner une estimation qui sera basée sur la connaissance du marché de l’Art. Grâce à son expérience, l’expert est en mesure d’interpréter les résultats qui sont disponibles via les bases de données Internet.

Chaque œuvre d’Art possède deux valeurs : une valeur de réalisation et une valeur de remplacement.

  • La valeur de réalisation correspond au prix moyen qu’atteindrait l’objet s’il était présenté au public dans une vacation de ventes aux enchères publiques sans publicité particulière (valeurs utilisées pour partage, succession…).
  • La valeur de remplacement correspond au prix à payer pour remplacer l’objet au jour de l’expertise chez un professionnel spécialisé, un rapport de 2 à 3 est généralement admis.