Notre dernière exposition

Exposition Maurice Montet

Du 16 septembre au 21 octobre 2023 – Galerie Au Duc de Richelieu

EXPOSITION MAURICE MONTET
Du 16 septembre au 21 octobre 2023 – Galerie Au Duc de Richelieu

À partir du 16 septembre prochain et au moins jusqu’au 21 octobre 2023, la galerie d’art et d’antiquités « Au Duc de Richelieu » de Cécile et Laurent AUBANEL a le grand plaisir de vous présenter une très riche rétrospective consacrée à l’immense œuvre de Maurice Montet.

Ce voyage dans l’œuvre et la vie de Maurice Montet que nous vous proposons, vous permettra de découvrir les thématiques chères à Maurice Montet (fêtes, défilés, calèches, cirques, scènes de justice, marines, paysages, bouquets, natures mortes, etc…) au travers de plus de 70 œuvres présentées à la vente sur ses murs.

Le vernissage de cette exposition exceptionnelle dans la région roannaise aura lieu le samedi 16 septembre à partir de 11 heures 30, à la galerie « Au Duc de Richelieu », 15-17 rue Anatole France à Roanne.

Peintre, aquarelliste, dessinateur bien connu et reconnu dans toute la région Roannaise et largement au-delà, Maurice Montet (1905-1997) est un artiste multiple, aussi bien dans ses thèmes que dans ses techniques. Très manuel, dès tout jeune et tout au long de sa carrière, il s’est essayé à une grande diversité de médiums, que cela soit de la peinture, du dessin, de la gravure ou de la sculpture.

Il a une manière de traiter la touche très personnelle, colorée, émotionnelle, parfois presque impressionniste. Une façon de dessiner spontanée, « authentique ». Autodidacte, il n’a jamais appris le dessin, mais c’est en dessinant chaque jour qu’il a acquis ses techniques. Sa peinture revêt, elle, un côté humble, « il ne veut non pas être admiré, mais compris ».

Dans ses œuvres, il saisit l’instant de la scène qui se déroule sous les yeux du spectateur. Construit sur un dessin solide, le fil conducteur de son travail est indéniablement le voyage, marqué par son passé de marin. Ses thèmes sont singuliers, propres à ce qu’il a vécu. Ce sont ses souvenirs qu’il peint, emplit de nostalgie. Mais en portant toujours de l’attention aux personnages qu’il représente. Il peint souvent un monde dur, de travail, une vie parfois de misère… mais où il fait flamber couleurs : ses œuvres sont emplies de tendresse pour ceux qu’il peint, et c’est là tout le paradoxe de son travail.

Il ressent une tendresse pour les gens. Mais ses thèmes vont encore bien au-delà, n’oublions pas ces calèches, ces fêtes, ces cirques…, cette foule massive, joyeuse, colorée dont on pourrait presque entendre le déplacement houleux et le tintement des cloches. Avec Maurice Montet, la rue s’anime, vit, elle est prise sur le vif, c’est une peinture en mouvement, dans un savant jeu de lumières.

Tranches de vie, moments du quotidien, au travail ou à la fête, il fait d’une scène banale un instant émouvant et intime, où chacun se reconnait dans les émotions et l’humanité du peintre qui transpirent de la toile. Déambulant dans l’œuvre, nous allons à la rencontre du peintre au travers de ce qu’il donne à voir.

C’est au travers de ce style profond, romantique, coloré mais audacieux, que l’artiste partage et exprime les émotions, les voyages et les hommes qui ont traversé sa féconde vie.

Nos expositions passées

Maurice Montet, Défilé
, ,

Exposition Maurice MONTET

Du 16 septembre au 21 octobre 2023
Adrien Montagne, Le mont Saint-Michel
, ,

Exposition Xavier MONTOY

Du 14 janvier au 8 février 2023
Dominique NOIROT, Barbizon
Muriel Charbonnier, combinaison sphérique bleue
Alain Duperay, Marché Martiniquais
Brunot Cortot, chats
, ,

Exposition Bruno Cortot

Du 27 novembre au 31 décembre 2021
Clément Bruel, Tigre sur bois
, ,

Exposition Clément Bruel

Du 26 juin au 13 juillet 2021
Alain Duperay, Pêche à pied
, ,

Exposition Alain Duperay

Du 29 février au 14 mars 2020
Marie Vergne, Le Champ de courses
Jean Carzou, Amour
Jean Commère, Le verger au Plessis
Daniel Foray, Croisiere américaine