Exposition à venir

Exposition Muriel Charbonnier

Du 19 mars au 9 avril 2022 – Galerie Au Duc de Richelieu

Muriel Charbonnier Affiche expo

EXPOSITION MURIEL CHARBONNIER
Du 19 mars au 9 avril 2022 – Galerie Au Duc de Richelieu

L’espace d’art et d’antiquités de Cécile et Laurent Aubanel, Au Duc de Richelieu, vous propose, pour leur deuxième exposition de l’année, de venir explorer le dernier univers artistique de Muriel Charbonnier, vaste féérie de perspectives géométriques décalées, dans laquelle flottent des sphères et des volumes colorés…

Un voyage fantastique inédit sur Roanne, à découvrir pendant trois semaines, du 19 mars au 9 avril 2022, dans votre galerie du centre-ville.

Vernissage le samedi 19 mars à partir de midi, en présence de l’artiste.

Muriel Charbonnier, artiste peintre autodidacte, est née le 18 avril 1967 à Roanne. Après un passage par Annecy, ses parents se sont installés à Thizy quand elle avait 4 ans. Le dessin et la peinture à l’huile sont venus très tôt accompagner le quotidien de Muriel : effectivement, dès l’âge de 11 ans, la peinture représentait déjà pour elle une passion et une évasion !

Ses sujets de prédilection étaient alors issus de tout ce qui l’entourait, pour peindre sans limite : objets, personnages, son chien et son village de Thizy… Le plaisir de peindre était bien là !

Après des études scientifiques à l’université Claude Bernard et une carrière professionnelle qui débute dans l’Éducation nationale, elle commence en parallèle, à 22 ans, une vraie vie artistique en se produisant dans des expositions locales, où elle obtient de nombreux prix, notamment celui du Conseil général et des prix du public.

Pendant une grande période, ses tableaux sont figuratifs : des fruits, des choses, des natures mortes… Mais le goût de rendre le volume des objets se fait de plus en plus présent.

Elle reproduit aussi avec succès beaucoup de tableaux anciens, avec une prédilection pour la peinture hollandaise du XVIIe siècle et, comme tous les artistes, elle s’enrichit de ses rencontres, notamment avec des restaurateurs nationaux de tableaux du Coteau et de Montpellier, se perfectionnant ainsi dans les glacis de la peinture à l’huile et les techniques anciennes.

Puis, tout naturellement, après la maîtrise technique, lui vient l’envie de s’affirmer dans un style plus personnel, et son attirance particulière pour Miro, Soulage et surtout Kandinsky, lui ouvre la voie pour explorer l’abstraction, qui se précise chez elle en abstraction géométrique.

Dès le début de sa période abstraite, les galeries s’intéressent à elle avec réussite, notamment à Barbizon.

Une dizaine de ses tableaux ont d’ailleurs été choisis par une entreprise de décoration intérieure située à Guichen, près de Rennes, afin d’être reproduits sur supports rigides en affiches destinées à la commercialisation nationale dans l’enseigne.

Nos expositions passées

Brunot Cortot, chats
Clément Bruel, Tigre sur bois
Alain Duperay, Pêche à pied
Marie Vergne, Le Champ de courses
Jean Carzou, Amour
Jean Commère, Le verger au Plessis

Exposition Jean Commere

Du 1er au 28 septembre 2018
Daniel Foray, Croisiere américaine