Exposition du moment

Exposition Clément Bruel

Du 26 juin au 13 juillet 2021 – Galerie Au Duc de Richelieu

Clement Bruel, Affiche expo

EXPOSITION CLEMENT BRUEL
Du 26 juin au 13 Juillet 2021 – Galerie Au Duc de Richelieu

Après plus d’une année de mise en sommeil de notre galerie, crise sanitaire oblige, nous sommes particulièrement heureux de pouvoir reprendre cette activité  – dans le respect des mesures barrières toujours en vigueur – et de vous donner à nouveau rendez-vous dans l’espace d’exposition du Duc de Richelieu, en plein centre-ville, pour y découvrir du 26 juin au 13 juillet 2021 l’univers passionné, varié et coloré d’un jeune artiste ligérien, Clément Bruel, auquel nous donnons la chance d’une première visibilité d’envergure.

Ce jeune artiste peintre amateur, résidant près de Feurs, n’a pas encore 25 ans mais il a « toujours eu la fibre artistique et, à l’adolescence, celle-ci s’est concentrée sur le dessin ».

Sa carrière professionnelle a commencé dans la zinguerie, ce qui lui a laissé une expérience manuelle et créative enrichissante, malheureusement interrompue par un long accident du travail. S’orientant dès lors vers le chemin des espaces verts et le métier d’architecte paysagiste, sa passion pour les arts – jamais vraiment enfouie – va revenir s’y mêler tout naturellement.

D’un naturel plutôt curieux et ouvert à tout, il a ainsi eu envie de marier son métier de paysagiste au dessin et d’explorer la peinture, avec persévérance au fil des ans. « Je me suis alors recentré, se souvient Clément. J’ai franchi un cap en décidant de ne plus écouter ceux qui me dissuadaient d’aller plus loin dans l’art. J’essaye sans cesse de nouvelles choses. Je m’efforce d’apprendre de mes erreurs et d’en tirer des forces. »

Le travail du jeune artiste a ainsi connu différentes phases, matérialisées visiblement par la diversité de ses toiles, cependant toujours guidées par un seul et même fil conducteur : la part belle faite aux animaux et à la nature. Sensibilisé à l’environnement durant ses études, Clément Bruel construit aujourd’hui des œuvres picturales ou sculpturales d’une grande diversité, tout en originalité, dans différents formats et sur divers supports, dont le bois.

Jouant astucieusement avec l’imaginaire, l’inspiration, l’harmonie des couleurs, il sait donner à ses créations décoratives du relief artistique et de la profondeur de réflexion. Résolument engagées, qu’elles soient plutôt abstraites ou au contraire figuratives, elles ne laissent pas le spectateur indifférent.

Le résultat mérite de donner sa chance à ce jeune artiste qui souhaiterait maintenant se professionnaliser et vivre de son art porteur de sens.

Nos expositions passées

Alain Duperay, Rue animée
Marie Vergne, Le Champ de courses
Jean Carzou, Amour
Jean Commère, Le verger au Plessis

Exposition Jean Commere

Du 1er au 28 septembre 2018
Daniel Foray, Croisiere américaine