Exposition du moment

Exposition Bruno Cortot

Du 27 novembre au 31 décembre 2021 – Galerie Au Duc de Richelieu

Brunot Cortot, Affiche expo

EXPOSITION BRUNO CORTOT
Du 27 novembre au 31 décembre 2021 – Galerie Au Duc de Richelieu

Après une première exposition cette année, au mois de juillet dernier, avec Clément Bruel, notre galerie vous propose un peu de joie, de bonne humeur et de dérision, en accueillant dans ses murs pour les fêtes de fin d’année, l’œuvre de Bruno Cortot.

Cette exposition sera l’occasion de vous présenter, d’une part, ses chats… habillés en moines… d’où leur nom de chats-moines qui font patte de velours pour braver les interdits.

Et d’autre part, Bruno nous fera voyager dans le temps avec ses chevaux traités à l’image des peintures préhistoriques pariétales.

Bien évidement, cette exposition se déroulera dans le respect des mesures barrières toujours en vigueur.

Nous vous donnons donc rendez-vous dans l’espace d’exposition du Duc de Richelieu, en plein centre-ville, du 27 novembre au 31 décembre 2021

Né dans la ville industrielle du Creusot (71), Bruno Cortot est un artiste peintre autodidacte.
Amoureux du monde animal, à l‘instar d’un Jean de La Fontaine, il puise son inspiration dans son histoire personnelle.

Ses peintures, colorées, ses illustrations ou ses dessins sont empreints de tendresse, pleins d’humour et vantent souvent un certain art de vie parfois irrévérencieux, iconoclaste, mettant en exergue les travers de ses contemporains.

De son atelier, où trône fièrement un buste de Voltaire, installé dans un ancien couvent capucin du début du XVIe siècle, à Beaune, il donne vite le ton d’un accueil chaleureux aux effluves de vin de Bourgogne et aux jeux de mots moqueurs et parfois coquins, toujours à l’image de sa peinture et de ses dessins.

Philosophie ? Autodérision ? Ou simple démystification ? Il est connu surtout pour ses chats-moines : félins vêtus de bures, chapardeurs, tricheurs, cocasses et moqueurs, qui ont conquis un certain public amoureux de la vie et des hommes.

Plusieurs de ses œuvres ont rejoint de nombreuses collections, tant en France qu’à l’étranger.

Nos expositions passées

Clément Bruel, Tigre sur bois
Alain Duperay, Rue animée
Marie Vergne, Le Champ de courses
Jean Carzou, Amour
Jean Commère, Le verger au Plessis

Exposition Jean Commere

Du 1er au 28 septembre 2018
Daniel Foray, Croisiere américaine