Exposition Jean Commère

Du 1er au 28 septembre 2018 – Galerie Au Duc de Richelieu

Jean Commère, Affiche expo

EXPOSITION JEAN COMMERE
Du 1er au 28 septembre 2018 – Galerie Au Duc de Richelieu

La galerie Au Duc de Richelieu est heureuse de vous présenter, en collaboration avec La Bartavelle à Charlieu, cette exposition temporaire de l’artiste-peintre Jean Commère.

Présentant une soixantaine d’œuvres (huiles, aquarelles, dessins et lithographies) provenant directement du fonds d’atelier de l’artiste, c’est, au travers d’un beau parcours rétrospectif, toute une rencontre avec l’univers du peintre.

Né à Paris en 1920 et décédé en 1986 à Saint-Mathurin-sur-Loire (49), Jean Commère est un peintre français, aquarelliste, dessinateur, mais aussi graveur et illustrateur, associé de l’avis général au courant expressionniste. Au travers de teintes fortes et colorées, de lignes franches qui traversent toute son œuvre, nous recevons aujourd’hui son art comme empreint d’une forte puissance évocatrice.

Jean (Yves, de son prénom d’adoption) Commère est élève aux Beaux-Arts d’Angers à la fin des années 1930. Il est incarcéré pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment pour avoir manifesté contre l’Occupation. À sa sortie de prison, en 1942, il décide de consacrer sa vie à la peinture. Figurative, à une époque où l’abstraction règne en maître.

Son travail singulier, recourant à une grande variété de techniques (huile sur toile, aquarelle, lithographie…) pour représenter des instantanés de la vie quotidienne, est le fruit de nombreuses années de recherche, notamment sur les couleurs ou en graphisme, tel que l’évoquent ses grands aplats cernés d’un trait blanc ou noir (voir en ce sens L’embarcadère ou Les rues d’Angers, dans l’exposition) qui reflètent l’influence des peintres de Pont-Aven ou celle de Matisse.

Artiste polyvalent, friand de nouvelles techniques, Jean Commère se passionne des sujets qu’il voit dans la nature, il est fasciné autant par la chasse, la pêche, les arbres, la végétation que par les animaux qu’il prendra, à maintes reprises, pour sujets. Au-delà de la nature, il s’intéresse aussi aux automates et à divers objets mécaniques du quotidien, telles que les boîtes à musique ou les thèmes inspirés de l’univers du cirque.
Il est finalement peintre de scènes religieuses, de compositions à personnages, de sujets de sport, de portraits, paysages, marines et autres natures mortes… Il participe à de nombreux salons, concours et expositions collectives, en France et à l’étranger. Il sera fait officier de l’Ordre des Arts et Lettres en 1978.

Bien qu’attaché à la Touraine, il a effectué de nombreux voyages, qui ont été porteurs pour l’évolution de son art, l’amenant à expérimenter de nouvelles teintes et de nouvelles manières de traiter les ambiances sombres ou colorées.

Témoin de son époque, Jean Commère a su matérialiser et exprimer, dans son art, les émotions qui ont parcouru sa vie et celle de sa famille : sa femme Suzette, sa fille Jacquine. Fou de douleur après le décès de Suzette, il mettra fin à ses jours en 1986. L’artiste accordait une grande importance au dessin et la ligne, qui étaient pour lui « primordiaux » et qui, en se mêlant aux couleurs dans ses toiles, leur confèrent dynamisme et force.