Exposition Maurice Montet
Du 28 mars au 6 avril 2025 – Galerie Ronzière à Charlieu
EXPOSITION MAURICE MONTET
Du 28 mars au 6 avril 2025 – Galerie Ronzière à Charlieu
En ce début de printemps 2025, la galerie d’art et d’antiquités « Au Duc de Richelieu » de Cécile et Laurent AUBANEL a le grand plaisir d’organiser pour vous sa première exposition « hors les murs » de l’année, en ouverture de la saison culturelle de Charlieu, et de vous présenter à la galerie Ronzière une belle rétrospective consacrée à l’immense œuvre de Maurice Montet.
Plus d’une trentaine de créations originales, issues de différents médiums (huiles, gouaches, aquarelles et gravures…) y seront présentées, dans une exposition transversale et non chronologique, à travers les œuvres que les galeristes de Roanne ont minutieusement sélectionnées dans leurs collections.
Il s’agit donc là d’un événement exceptionnel dans la ville de Charlieu, qui propose de nous faire découvrir ou redécouvrir l’univers singulier de cet artiste majeur du XXe siècle, dont la production artistique s’est exprimée durant près de 80 ans.
Le vernissage de cette exposition aura lieu le jeudi 27 mars à partir de 18 heures 30, à la galerie Ronzière, place des canuts, 42190 Charlieu.
L’homme et sa peinture
Peintre, aquarelliste, dessinateur bien connu et reconnu dans toute la région Roannaise et largement au-delà, Maurice Montet (1905-1997) est un artiste multiple, aussi bien dans ses thèmes que dans ses techniques. Très manuel, dès tout jeune et tout au long de sa carrière, il s’est essayé à une grande diversité de médiums, que cela soit de la peinture, du dessin, de la gravure ou de la sculpture.
Il a une manière de traiter la touche très personnelle, colorée, émotionnelle, parfois presque impressionniste. Une façon de dessiner spontanée, « authentique ». Autodidacte, il n’a jamais appris le dessin, mais c’est en dessinant chaque jour qu’il a acquis ses techniques. Sa peinture revêt, elle, un côté humble, « il ne veut non pas être admiré, mais compris ».
Dans ses œuvres, il saisit l’instant de la scène qui se déroule sous les yeux du spectateur. Construit sur un dessin solide, le fil conducteur de son travail est indéniablement le voyage, marqué par son passé de marin. Ses thèmes sont singuliers, propres à ce qu’il a vécu. Ce sont ses souvenirs qu’il peint, emplit de nostalgie. Mais en portant toujours de l’attention aux personnages qu’il représente. Il peint souvent un monde dur, de travail, une vie parfois de misère… mais où il fait flamber couleurs : ses œuvres sont emplies de tendresse pour ceux qu’il peint, et c’est là tout le paradoxe de son travail.
Il ressent une tendresse pour les gens. Mais ses thèmes vont encore bien au-delà, n’oublions pas ces calèches, ces fêtes, ces cirques…, cette foule massive, joyeuse, colorée dont on pourrait presque entendre le déplacement houleux et le tintement des cloches. Avec Maurice Montet, la rue s’anime, vit, elle est prise sur le vif, c’est une peinture en mouvement, dans un savant jeu de lumières.
Tranches de vie, moments du quotidien, au travail ou à la fête, il fait d’une scène banale un instant émouvant et intime, où chacun se reconnait dans les émotions et l’humanité du peintre qui transpirent de la toile. Déambulant dans l’œuvre, nous allons à la rencontre du peintre au travers de ce qu’il donne à voir.
C’est au travers de ce style profond, romantique, coloré mais audacieux, que l’artiste partage et exprime les émotions, les voyages et les hommes qui ont traversé sa féconde vie.



