Exposition Adrien Montagne

Du 11 au 31 mars 2023 – Galerie Au Duc de Richelieu

EXPOSITION ADRIEN MONTAGNE
Du 11 au 31 mars 2023 – Galerie Au Duc de Richelieu

À partir du 11 mars prochain et jusqu’au 31 mars 2023, la galerie « Au Duc de Richelieu » de Cécile et Laurent AUBANEL vous présente sa nouvelle exposition, consacrée à Adrien Montagne, l’artiste ligérien bien connu des Roannais.

Personnage passionnant et passionné, aussi bien en tant que sportif qu’artiste peintre, c’est dans un style toujours très personnel et engagé, haut en couleurs comme son caractère, que Montagne partage et nous transmet ses émotions et ses découvertes, ses évolutions personnelles et artistiques. Nous vous invitons au voyage en sa compagnie, à travers la diversité de ses toutes dernières créations présentées pendant ces trois semaines d’exposition au cœur de Roanne.

Vernissage le samedi 11 mars à partir de 11h30.

Adrien Montagne, né à Saint-Chamond en 1955 et résidant désormais sur la côte roannaise, « respire depuis qu’il est à la retraite » !
Il faut dire que l’homme a vécu plusieurs vies en une seule… Il le dit lui-même, « sa vie a toujours été une surprise ».

Issu d’une famille de minotiers, Adrien se sent « peintre » depuis le plus jeune âge, attiré par le dessin et toujours collé au premier chevalet que lui a construit son grand-père. Sa grand-mère pouvait bien l’appeler pour diner, lui, « il était toujours dehors, près de son chevalet ».

Cependant, dans son enfance, c’est sa passion pour le sport qui est passée avant son âme d’artiste, tiraillée entre le foot et la boxe.
Il a ainsi mené longtemps une carrière professionnelle d’entraîneur au plus haut niveau international en boxe anglaise. Mais les nombreux voyages que nécessitait un tel engagement lui devenant de plus en plus pesants, il choisit – à la fin des années 1990 – d’écouter la voix d’Antony Millet, avocat et bâtonnier du barreau de Roanne très attiré par sa peinture, qui lui conseillait d’abandonner le sport pour se consacrer uniquement à l’art et enfin laisser exprimer son talent.

Passant de boxeur professionnel à artiste accompli, de 1995 à 1997, il prend pendant trois ans des cours de dessin avec Georges Rodet et son évolution personnelle est très rapide.

Il crée son premier atelier à Villerest, dans lequel il travaille avec acharnement : « Couleurs aux poings », nom inoubliable que Béatrice Bonnamour lui a suggéré en référence à ses anciennes amours.

En 1998, il ouvre – d’abord dans son atelier puis sur Roanne – son école de peinture bien connue, qui accueillera des centaines d’élèves, en groupe ou en cours particuliers, dont les travaux feront l’objet de nombreuses expositions, comme le « Poing en couleurs » à l’espace Congrès.

Personnellement, il tient une galerie d’art à Vichy et expose de Marseille à Paris en passant par Evian, Annecy ou Strasbourg au niveau national et même à Venise.
Pugnace, persévérant, palpitant, il dessine encore et toujours. Huiles, gouaches, aquarelles, pastels s’envoleront en Belgique, en Allemagne, en Suisse, en Amérique…

En peinture, Adrien est un solitaire bouillonnant, inspiré par les artistes qu’il apprécie : J.F. Millet, Berthommier, Montet… Leurs influences se ressentent dans la diversité de ses propres œuvres et dans leurs fluctuations au cours du temps. Sa marque est toujours changeante ; selon les époques, il teste différents styles et pratique différentes touches. D’abord figuratif, son premier abstrait, « Rouge montagne », date déjà de 15 ans. Il aime également à travailler les monochromes et les aplats sur grand format.

Ecrivain à ses heures, il a notamment publié un recueil des citations qui l’ont accompagné au cours de sa carrière, comme : « « Être libre, c’est tout simplement être maître de soi ».

Aujourd’hui, il a su se faire une place dans la peinture contemporaine. A l’heure actuelle, il peint plutôt des paysages présentés dans différents états, avec un style expressif, coloré et singulier, au couteau pour le « punch » et à la brosse qui « apporte un côté plus reposant ». Tourné vers l’avenir, il veut rester résolument un « peintre engagé » qui ne travaille « qu’avec les gens qui lui conviennent, qu’avec ceux pour qui le courant passe bien » !

Du 11 mars au 31 mars 2023, notre galerie aura donc la chance de recevoir et d’exposer un si riche talent sur les murs de nos espaces d’exposition. Paysages, marines, flamants roses… plus d’une vingtaine de ses dernières toiles singulières y seront accueillies.

Son parcours personnel, son travail artistique, son cheminement intérieur et sa personnalité propre se ressentent dans ses travaux expressifs, colorés, brillants d’émotions et de naturalité.

C’est à ce voyage dans le dernier univers pictural d’Adrien Montagne que la galerie roannaise vous convie jusqu’à la fin du mois de mars, au travers de la vingtaine d’œuvres présentées dans ses espaces d’exposition.

Le vernissage de cette exposition aura lieu le samedi 11 mars à partir de 11 heures 30, à la galerie « Au Duc de Richelieu », 15-17 rue Anatole France (Roanne), en la présence de l’artiste.

Galerie ouverte du mardi au samedi de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures. – Fermée le mercredi après-midi.